amie collectifamie@gmail.com
Accueil Qui sommes nous? Actions Ressources Liens Nous aider Nous contacter Actualités
Parcours d'un M.I.E Témoignages



part dieu





Un MIE (Mineur Isolé Etranger) arrive à Lyon avec pour seul bagage un petit sac à dos, il pense que c’est la fin d’un long périple commencé plusieurs mois auparavant. La plupart du temps âgé de 15 ou 16 ans , il dort seul dans la rue, il a faim , il a froid, il est épuisé physiquement et psychologiquement .Il ne connaît personne et se retrouve sans le moindre centime . Ce qui lui faut d’abord, c’est  être abrité, puis soigné et scolarisé, c’est son droit de mineur isolé, qu’il soit originaire de notre pays ou d’un pays étranger .

Mais pour un MIE les choses ne sont pas simples car pour être enfin protégé il va devoir prouver qu’il est mineur. Or il est généralement sans papiers d’état civil, soit parce qu’il est parti sans, soit qu’il les a perdus, soit qu’ils lui ont été volés . S’il a des papiers en sa possession, bien souvent ils ne correspondent pas aux normes de validité exigées par l’administration.


Deux cas se présentent :


- soit, cherchant de l’aide il est dirigé vers des associations, par exemple le Secours Populaire ou le Collectif Amie, qui pourront dans une première étape après l’avoir écouté l’aider à trouver un abri, s’assurer qu’il peut être joint par téléphone, vérifier la validité de ses papiers, ou voir avec lui comment les obtenir , et les faire parvenir en France, avec l’aide d’un membre de sa famille ou d’un ami.


- soit la police ou des passants vont lui indiquer le CMAE *, centre géré par Forum Réfugiés, chargé de l’évaluation de la minorité des MIE.

Pour son évaluation de minorité, il arrive qu’il y reste quelques heures ou qu’il soit hébergé plusieurs jours. Le rapport d’évaluation est envoyé à la MEOMIE ** qui le valide ou pas . Dans le cas positif il sera envoyé dans un hébergement .

En cas de refus, il est de nouveau à la rue. Pour contester cette décision, il faut l’aider à trouver un avocat qui l’assistera auprès du juge des enfants sur la base des papiers d’état civil valides qu’on l’aura aidé à rassembler .


* CMAE : (Centre de Mise à l’Abri et d’Evaluation) géré par Forum Réfugiés qui est délégataire de la Métrople pour cette évaluation.

** La MEOMIE (Mission d’Evaluation et d’Orientation des Mineurs Isolés Etrangers) est le service de la Métropole de Lyon chargé des MIE confiés à l’ASE (Aide Sociale à l’Enfance).